Login

Holstein / Prim'holstein Belgique : La prochaine Ecole européenne des jeunes éleveurs aura lieu du 1er au 5 septembre

L’Ecole européenne des jeunes éleveurs (E.Y.B.S) se déroulera du mercredi 1er septembre au dimanche 5 septembre sur le site de la Foire Agricole de Battice. 120 jeunes ont répondu présent pour une nouvelle édition de cette formation inédite et bien connue des adeptes de race Holstein.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L’E.Y.B.S est l’un des meilleurs des tremplins pour accéder au top niveau dans le monde de l’élevage laitier et un formidable lieu de rencontres pour tous ces futurs éleveurs. Apprentissages, échanges et convivialité les ingrédients essentielle pour la réussite de cet évènement.

Un challenge européen

Si les premières éditions rassemblaient des jeunes venus de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne, les dernières années ont vu des concurrents venir de toute l’Europe. 

Aujourd’hui, l’E.Y.B.S est la référence internationale pour les jeunes adeptes de la Holstein de préparation des animaux et connaissance de la race. Beaucoup de pays européens confirment leur intérêt en inscrivant systématiquement une équipe composée de leurs meilleurs jeunes. "Cette année, nous comptons la participation du Danemark, de l’Irlande, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Pologne et bien sûr de la Belgique, soit 117 jeunes participants" soulignent les organisateurs.

Une formation très professionnelle

Si l’édition 2007 a battu un record d’affluence (plus de 150 jeunes), le nombre maximum de participants est maintenant fixé à 120 et ce, "pour garantir une qualité tant au niveau des cours dispensés et des ateliers proposés que de l’infrastructure d’accueil".  Mais on ne change pas une formule gagnante, l’organisation reste identique :
Cette formation est dispensée dans 4 langues (français, allemand, anglais et néerlandais) et est encadrée par des leaders reconnus internationalement.  Les jeunes sont regroupés par équipes de 5 à 7 participants. Durant toute la semaine, l’accent est mis sur le travail en équipe et la participation de chaque membre  est cotée lors de toutes les étapes de la préparation de la génisse. 

La très grande compétence du juge, dont la désignation relève de Holstein Quebec, partenaire indissociable de l’E.Y.B.S depuis le début, est une des garanties du succès de cette manifestation.  Les conseils judicieux qu’il prodigue lors des concours sont très appréciés des participants et leur permettent d’évoluer dans l’art de mettre en valeur leurs animaux. 

Un échange enrichissant

Les jeunes wallons ont l’opportunité de venir avec leur propre bête. Pour les autres, des génisses sont mises gracieusement à disposition par des éleveurs de Wallonie.  Ces dernières sont attribuées d’après leur âge et leur taille afin de garantir le meilleur duo «jeune-génisse».

Durant toute la formation, les jeunes sont hébergés dans des familles d’accueil, éleveurs de la région.  Cette plongée au cœur même de nos exploitations est source de découvertes pour tous ces jeunes venus des quatre coins de l’Europe et débouche souvent sur des amitiés qui perdurent bien au-delà de leur séjour.

A la clé, un voyage au Canada

Le vainqueur aura l’opportunité de perfectionner encore un peu plus son savoir-faire par un voyage de 3 semaines au Canada encadré et organisé par Holstein Québec. Un prix spécial est accordé pour le meilleur éleveur de moins de 16 ans. 
De plus, cette année, le meilleur jeune wallon de la catégorie 16-20 et celui de la catégorie 21-25 seront sélectionnés pour représenter la Wallonie à l’European Young Breeders Showmanship à Crémone en Italie le 29/10/2010.

Après leur passage à l’E.Y.B.S., il est fréquent de rencontrer ces jeunes sur les expositions internationales où ils œuvrent à la renommée d’élevages reconnus. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement